• Linkbynet, Stéphane et Patrick Aisenberg
    jan 2016
    L’entreprise Linkbynet fait partie des ténors français sur le marché de l’infogérance. Mais surtout, la société apparaît comme un véritable exemple en matière de responsabilité sociétale et environnementale, tant ses fondateurs axent leur stratégie sur le bien-être au travail. Reportage en Seine-SaintDenis, dans des locaux… atypiques !  L'entreprise de technologie Linkbynet a tout d’une société classique. Ici, en...
  • déc 2015
    Pour remporter des victoires, vaut-il mieux investir dans un plus gros moteur ou dans un bon pilote ? Connaissez-vous l’histoire du fan de R5GT Turbo qui économisait régulièrement espérant s’acheter un jour le kit 350 chevaux parce qu’il voulait rivaliser avec ses copains du club ? Jusqu’à ce fameux jour où il laissa le volant à un pilote professionnel. Victoire … Il eut des émotions fortes à chaque virage mais ils...
  • déc 2015
    L’Innovation est de tous temps au cœur de la stratégie d’entreprise et joue un rôle déterminant en apportant ses impulsions dans tout système économique qu’il soit local ou global. Depuis les théories de Schumpeter et son Cycle des Affaires publié en 1939, deux évolutions majeures sont apparues. Tout d’abord le champ de l’Innovation s’est considérablement élargi et n’est plus borné aux seules ruptures technologiques...
  • déc 2015
    Fixons le décor : un entrepôt, des commandes à préparer, des erreurs de préparation à éviter, une productivité Logistique à maintenir et des Clients à satisfaire. Aujourd’hui, un préparateur de commande peut disposer de trois outils afin de préparer une commande client dans un entrepôt avant que celle-ci soit ne expédiée et réceptionnée par le client final : Le Bordereau de Préparation classique papier (« Picking...
  • déc 2015
    Il y a encore quelques années, les consultants intervenaient dans les entreprises en vantant les mérites de l’efficacité du Lean Management. Avec cette démarche, il suffisait de quelques jours pour rénover et optimiser chaque processus. Les exemples de réussite étaient visibles : division par deux de la durée du cycle, réduction des stocks ou des suspends de 30%, baisse de 50% de la non qualité. Et ça fonctionnait...
  • La gestion optimale de la trésorerie est un sujet stratégique pour beaucoup d’entreprise
    nov 2014
    Vous êtes actionnaire, dirigeant ou directeur financier et c’est sans doute votre priorité ? La gestion optimale de la trésorerie est un sujet stratégique pour beaucoup d’entreprises.   Or, l’entreprise consacre bien souvent beaucoup plus de son énergie à faire plus de profit avec moins de moyens, allant parfois jusqu’à oublier qu’optimiser sa trésorerie lui permettrait d’améliorer ses performances de manière...
  • La gouvernance de projet est un facteur décisif de réussite
    nov 2014
    La gestion du changement est un thème récurrent pour le management d’entreprise. Qu’il soit question d’actualiser ou d’optimiser les processus et de rentabiliser l’entreprise, changer est toujours une nécessité. Les retours d’expérience montrent que la pierre angulaire à la réussite de ces changements est la capacité de l’entreprise à mettre en place une véritable gouvernance de projet. Prenons l’exemple de la mise...
  • Comment vaincre la solitude du Dirigeant?
    nov 2014
    Le dirigeant d'entreprise se trouve souvent seul pour prendre des décisions stratégiques. Avoir l'avis d'un alter-égo bienveillant peut être libérateur, explique la société d'accompagnement OpenMind. Un des problèmes principaux auxquels se trouve confronté le dirigeant d’entreprise (et particulièrement celui de PME) est celui de sa solitude face à des décisions stratégiques à prendre. C’est pour répondre à ce besoin...
  • le conflit peut être favorable à une équipe
    nov 2014
    Le conflit n’est pas toujours mauvais. Il peut même être très favorable à une équipe. En fait, il est partie naturelle et inévitable de toute relation, et la façon de s’en libérer est de l'affronter. Mais la plupart des gens le craignent, répriment colère et frustration, évitent la personne ou veulent l’apaiser. Ces stratégies tuent la cohésion de l'équipe par la frustration. Au lieu de l’intérioriser, mieux vaut...