Le conflit n’est pas toujours mauvais. Il peut même être très favorable à une équipe.

En fait, il est partie naturelle et inévitable de toute relation, et la façon de s’en libérer est de l'affronter. Mais la plupart des gens le craignent, répriment colère et frustration, évitent la personne ou veulent l’apaiser. Ces stratégies tuent la cohésion de l'équipe par la frustration. Au lieu de l’intérioriser, mieux vaut gérer le conflit en l’extériorisant, en faisant face aux questions.

Créer de l’adaptabilité

Les frictions entre collègues arrivent lorsque les idées et les points de vue divergent. C’est assez courant dans les entreprises et les d’affaires. Pour obtenir un résultat, chaque acteur de l’équipe doit faire l’effort de changer et s’adapter. Si l’esprit de chacun devient plus souple, l’équipe oubliera vite la rigidité des idées de départ et les circonstances qui les ont amenés à s’opposer.

Améliorer les objectifs

Les membres d’une équipe sont obligés de travailler en surmontant des désaccords, ainsi peuvent-ils faire des progrès mesurables vers un objectif partagé. Le chemin vers la réalisation des objectifs exige une équipe qui a la volonté de collaborer pour atteindre un résultat bénéfique. Pour surmonter les problèmes, chaque membre se développe individuellement, et renforce le potentiel de l’équipe.

Renforcer l’engagement

Travailler dans le conflit avec des collègues fournit une occasion de rapprochement du groupe. Psychologiquement, un collaborateur est plus enclin à s’approprier une décision, s’il a participé à son élaboration. Le conflit permet ainsi à chacun de devenir une composante essentielle du travail d’équipe. Se sentir entendu et considéré inspire et motive.

Améliorer la productivité

L’effort de chacun pour transformer un conflit en accord peut devenir productif. Au lieu de passer du temps sur l’absence d’accord, il faut mener les actions qui conduisent à une plus grande productivité.

Changer de manière constructive

Lorsqu’un conflit est ignoré ou évité, pas traité de manière productive, les choses stagnent ou s’aggravent. Exprimer les différences et travailler sur celles-ci, prépare le groupe à un changement positif. Le faire de manière pacifique peut être tentant, néanmoins, de la lutte des idées et des points de vue nait souvent la solution qui en valait la peine. Chaque personne se sentant partie prenante crée le changement nécessaire à la victoire vécue comme une expérience partagée.

Générer de nouvelles idées

L’égalité des chances ne signifie pas tout le monde est au même niveau, mais que chacun doit pouvoir exprimer son opinion. Sans cette profusion, de nouvelles idées surgissent rarement. Si tout le monde est d’accord tout le temps et sur tout, il n’y a aucune raison d’échanger et de trouver des solutions aux situations difficiles. La meilleure idée surgit souvent d’un grand conflit. Il génère de la créativité pour obtenir un accord bénéfique pour tous. Chaque membre est un individu unique, même si certains sont plus difficiles que d’autres, il convient de neutraliser l’intransigeant et de libérer la parole du plus réservé. Ainsi chacun se développe et stimule l’équipe pour atteindre l’objectif global. Le conflit en fin de compte forge la personnalité d’une équipe et de ses membres.

Floriant de Peyrebrune (Article paru dans Cadre et Dirigeant Magazine)